Hôtel Omni Mont-Royal
1050, RUE SHERBROOKE OUEST
MONTRÉAL, QUÉBEC H3A-2R6

48 heures à Montréal

Alors que les couleurs de l’automne et la neige de l’hiver offrent une foule d'activités pendant les mois les plus froids, le temps plus chaud amène Montréal vers de nouveaux sommets. La ville francophone offre une scène culinaire animée, remplie de pubs, de casse-croûtes, de pâtisseries, de cafés et de restaurants haut de gamme, ainsi que de nombreux festivals axés sur l'art qui mettent en valeur le paysage culturel de Montréal. Un éventail impressionnant de styles architecturaux peut être trouvé dans tous les coins de la ville, transformant votre séjour en évasion européenne.

Situé dans le quartier historique du Mille Carré Doré, non loin du fleuve Saint-Laurent, l'Hôtel Omni Mont-Royal est un excellent point de départ pour explorer la fabuleuse ville de Montréal durant l’été.


Jour un

Avant-midi

Savourez un petit déjeuner au restaurant de style bistro français de l'hôtel, Le Petit Opus Café. Reconnu pour son petit déjeuner de type buffet, le bistro propose des plats à base d’œufs, pain doré, saucisses, crêpes, saumon fumé, croissants, muffins, yogourts et fruits.

Après avoir dégusté votre repas du matin, profitez d’une balade sur le Mont-Royal, une montagne située au cœur de la ville, avec un parc qui dispose de deux belvédères pour admirer la vue spectaculaire, un petit lac artificiel et nombreux sentiers de randonnée.

Si vous choisissez de rester au centre-ville, dirigez-vous vers la ville souterraine de Montréal, une série de tunnels qui traversent l'espace sous le centre-ville de Montréal. Vous y trouverez de nombreuses boutiques qui sauront plaire à tous les types d’acheteurs. Elle relie également de nombreux hôtels de la ville, des lieux de spectacles, des complexes d'affaires et des centres commerciaux.

Après-midi

Après votre exploration matinale, rendez-vous au Café Parvis pour le déjeuner. Ce lieu de rencontre branché au milieu du quartier des divertissements ne vous décevra pas. L'atmosphère est aussi géniale que les garnitures inventives des pizzas, telles que le porc aux piments et à l'ananas, ou encore le gravelax de saumon.

Une autre option consiste à visiter les camions de cuisine de rue, situés à l'extérieur du Musée McCord, où une rue adjacente a été transformée en une aire de pique-nique publique appelée Forêt urbaine. Cet espace dynamique et créatif est parfait pour les repas en plein air.

Une fois votre repas terminé, dirigez-vous vers le musée qui se consacre à l'histoire et à la culture montréalaise à travers des expositions d'œuvres d'art, d'objets autochtones, de vêtements et de costumes, de photographies et d'œuvres écrites. Il accueille également régulièrement des projections de films, des séries de conférences, des camps de jour pour enfants et plus encore.

Tout près de l'hôtel se trouve le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le plus grand de la ville, qui présente des collections permanentes d'artefacts archéologiques, d'art international, d'art contemporain et plus encore. C'est aussi un endroit idéal pour participer à des ateliers créatifs.

Soirée

Après un moment de repos à l'hôtel, rendez-vous dans La Petite Italie pour le dîner. La cuisine italienne traditionnelle abonde à Hostaria, un restaurant qui utilise ses recettes familiales pour préparer des plats comme le carpaccio de poulpe. les tagliolini aux œufs avec un ragoût d'agneau et d'artichauts. Pour le dessert, dégustez une glace à l'espresso ou un sorbet aux fruits frais.

À quelques pâtés de maisons, un autre restaurant, appelé Impasto, propose de nouvelles recettes de plats italiens classiques, servant du veau gastronomique aux artichauts, une épaule de porc braisée, des gnocchis à la ricotta et plus encore. Leur vaste carte des vins propose également des sélections de luxe de toute l'Italie.

Une fois le repas terminé, il est temps de profiter du quartier festif et en allant voir un spectacle. La Casa del Popolo à proximité est un lieu intime avec un peu plus de 50 sièges offrant des soirées d’humour, de la musique en direct, des expositions d'art et plus encore. Profitez également de petites bouchées ou d’un cocktail lors de votre visite. Terminez la soirée en vous rendant à l'Atrium Le 1000, situé au 1000, rue de la Gauchetière, une patinoire intérieure construite dans un magnifique atrium de verre, une figure marquante de l'horizon de Montréal. La musique entraînante et les lumières colorées offrent un moment de plaisirs pour terminer la journée en beauté.

Jour deux

Avant-midi

Le matin suivant, dirigez-vous vers le Vieux-Port pour un petit déjeuner léger à la Maison Christian Faure. La pâtisserie fabrique de magnifiques croissants au chocolat, des feuilletés aux pommes, des éclairs, des palmiers à la française, des tartes à la framboise et bien plus encore.

Pour un petit déjeuner plus copieux, c’est à la Brasserie 701 qu’il faut aller, où le menu brunch varie selon le moment de votre visite. L'omelette norvégienne à la truite saumonée fumée, les œufs Bénédictine, l'avocat à la tartine et le Burger 701 font partie des plats de choix.

Marchez le long du secteur riverain jusqu'au quartier du Vieux-Montréal, une partie animée de la ville où vous trouverez des sites historiques remarquables, comme la basilique Notre-Dame, la Place Jacques-Cartier et l'hôtel de ville de Montréal. Laissez-vous absorber dans l'atmosphère du vieux continent, en vous baladant sur les places publiques, les boutiques et les cafés. Pour une expérience sans pareille, montez à bord de la Grande Roue de Montréal - la plus grande au Canada – et contemplez la ville et ses environs à vue d’oiseau.

Après-midi

Au cœur du quartier historique, le Jardin Nelson vous offre un moment de détente dans une véritable oasis à la chaude ambiance estivale. Détendez-vous sur la terrasse extérieure ou dans la cour intérieure en dégustant une sangria, une salade, des bruschetta, un ceviche, du poulet au romarin, des crevettes marinées, un sandwich au homard et plus encore.

Ensuite, faites l’expérience d’une croisière urbaine en montant à bord d’une des croisières guidées du Bateau-Mouche sur le fleuve Saint-Laurent. Admirez les magnifiques panoramas qu’offrent les rives tout en profitant d’une brise rafraîchissante, pour en apprendre davantage sur l'histoire de Montréal.

Un voyage à Montréal ne serait pas complet sans une visite au Marché Atwater, un marché de producteurs locaux où les visiteurs peuvent se procurer des produits frais, les déguster sur place ou les rapporter chez soi pour les offrir en cadeau à des amis. Que vous choisissez des produits frais de boucheries, fromageries, ou sushis, vous êtes sûr de trouver quelque chose à votre goût.

Si vous opter de passer un après-midi plus décontractée, retournez à l'hôtel, savourez un déjeuner léger avec des mini-burgers, des fromages fins ou des calamars à notre lobby bar Alice Bar puis profitez d’un moment de détente avec un massage, un soin du corps ou du visage à EQLib Medispa, situé au niveau inférieur de l’hôtel.

Soir

Pour votre dernière soirée, un repas dans un restaurant français classique est définitivement de mise, alors visitez Le Pois Penché. À seulement quelques pâtés de maisons de l'Hôtel Omni Mont-Royal, vous pourrez choisir parmi un menu composé de fruits de mer, de ceviche de pétoncles, de soupe à l'oignon, de homard, de salade de betteraves, de steak tartare et d'escargot dans une sauce au vin blanc.

La Maison du Jazz de Montréal est l'endroit idéal pour écouter de la musique en direct et le lieu de style Art Nouveau saura vous impressionner avec ses lustres de verre aux tapis colorés et ses grandes enseignes lettrées. C'est le mélange parfait d’une ambiance décontractée et haut de gamme et est un des endroits les plus populaires pour les musiciens de jazz depuis des décennies.

Terminez la soirée par une visite à la Place des Festivals, le site de nombreux festivals et spectacles en plein air. La Place des Festivals abrite des fontaines interactives, de l’animation et des jeux de lumière qui sauront vous émerveiller.

Si vous avez plus de temps…

Dirigez-vous vers la magnifique ville de Québec, à environ trois heures de route, et explorez les anciennes rues pavées du Vieux-Québec. À quelques minutes du Vieux-Québec, vous trouverez la majestueuse Chute Montmorency, une grande cascade de 30 mètres, plus haute que les chutes du Niagara. Traversez le pont suspendu à l'embouchure des chutes ou profitez des nombreuses vues sur le fleuve et ses rives.

Si vous désirez vivre un autre genre d’aventures, dirigez-vous vers le nord de Montréal, où vous découvrirez les Laurentides, avec ses montages, ses paysages spectaculaires et une multitude d’activités de plein-air.

Faites une escapade à Toronto! Cette ville a des attractions que vos enfants ne voudront pas manquer. Qu'il s'agisse d’événements sportifs passionnants, de merveilles culturelles et scientifiques, de gâteries et de plaisirs que tout le monde peut apprécier, il y a des tonnes d'options pour votre voyage.

For RESERVATION inquiries, please call 888-444-6664.

If using a screen reader and having problems with this website, please call 866-703-8446 for assistance.

Hotel Omni Mont-Royal
1050 SHERBROOKE STREET WEST
Montreal, Quebec H3A-2R6

48 Hours in Montreal

While the colorful autumns and long snowy winters provide a wealth of activities in the cooler months, warm weather takes Montreal to new heights. The French-speaking city offers a bustling culinary scene, filled with pubs, delis, patisseries, cafes and upscale restaurants, as well as numerous art-centric festivals that enhance Montreal’s cultural landscape. An impressive array of architectural styles can be found throughout the region, making a trip to this Canadian city more like a European escape.

Located in the Golden Square Mile historic district, not far from the St. Lawrence River, Hotel Omni Mont-Royal is a great starting point for exploring the fabulous city of Montreal during the summertime.

Book Your Activities

Day One

Morning

Enjoy a breakfast buffet at the hotel’s own French bistro-style restaurant, Le Petit Opus Café. Known as the Art of Breakfast Buffet, it’s an Omni staple that offers eggs, French toast, sausages, pancakes, smoked salmon, croissants, muffins, yogurts and fresh fruits.

After enjoying your morning meal, take a walk—either up high or down low. One option is to head northwest to Mont-Royal, a hill with a park that features two belvederes for taking in the sprawling view, a small lake and extensive hiking trails.

Should you choose to stay downtown, head underground to the Montreal Underground City, a series of interconnected tunnels below Montreal’s downtown area. Here, you’ll find shopping centers selling everything from men’s, women’s and children’s clothing and accessories to toys, games and electronics. It also connects to many of the city’s hotels, performing arts venues, business complexes.

Afternoon

After your morning exploration, head over to Café Parvis for lunch. This hip hangout in the middle of the entertainment district doesn’t disappoint. The atmosphere is as cool as the inventive toppings for its pizzas, which include pork with hot peppers and pineapple, as well as salmon gravlax.

Another option is to visit the rotating food trucks located outside of the McCord Museum, where an adjacent street has been turned into a public picnic area called the Urban Forest. This vibrant, creative space is perfect for outdoor lunchtime dining.

Once you’re done, head inside the museum, which centers on the history and culture of Montreal through displays of artwork, aboriginal objects, clothing and costumes, photographs and written works. It also regularly hosts film screenings, lecture series, children’s day camps and more.

Another museum near the hotel is the Montreal Museum of Fine Arts, the largest museum in the city, which features permanent collections of archaeological artifacts, early international art, contemporary art and more. It’s also a great place to participate in creative workshops.

Evening

After resting up at the hotel, head to Little Italy for dinner. Traditional Italian cuisine abounds at Hostaria, a restaurant using family recipes to cook up dishes like octopus carpaccio, egg tagliolini with lamb and artichoke stew. For dessert, enjoy espresso gelato or fresh fruit sherbet.

A few blocks away, another restaurant, called Impasto, presents newer takes on classic Italian dishes, serving up gourmet veal with artichokes, braised pork shoulder, gnocchi with ricotta and more. Their extensive wine menu also features luxury selections from across Italy.

Once you’ve finished eating, it’s time to stick to Little Italy for a show. The nearby Casa del Popolo is an intimate venue with a little over 50 seats offering spoken word nights, live music, art shows and more. Enjoy small plates or drinks during your visit as well.

End the night with a trip to Atrium Le 1000, an indoor ice skating rink inside a stunning glass atrium, a prominent figure of the Montreal skyline. The upbeat music and colorful lights offer a fun time before turning in for the night.

Montreal skyline at dusk

Day Two

Morning

The next morning, head towards the waterfront for a light breakfast at Maison Christian Faure. The pastry shop crafts beautiful chocolate croissants, apple puff pastries, éclairs, French palmiers, raspberry tarts and more.

For a copier breakfast, dine at Brasserie 701, which offers different breakfast and brunch menus depending on when you visit. Prominent dishes to choose from include the Norwegian omelet with smoked salmon, eggs Benedict, avocado tartine and the 701 Burger.

Walk along the waterfront to the Old Montreal area, a bustling part of town where you’ll find remarkable historical landmarks, like the Notre-Dame Basilica, Place Jacques-Cartier and Montréal Town Hall. Take in the old-world atmosphere, lively plazas, shopping stalls and cafes. For a fun adventure, hop aboard La Grande Roue de Montréal — the tallest Ferris wheel in Canada — and see the city and its surroundings from 60 meters in the air.

Afternoon

Spend the afternoon in the breezy Jardin Nelson, a true haven where you can bask in the warm summer atmosphere. Relax either on the front terrace or the rear courtyard while enjoying a glass of sangria, bruschetta, ceviche, rosemary chicken, marinated shrimp, lobster sandwich and more.

Next, take part in a memorable urban cruise experience on Bateau-Mouche, a sightseeing cruise on the St. Lawrence River. Take in the beautiful vistas from the water while enjoying the wind in your hair as you learn more about Montreal’s history.

A trip to Montreal wouldn’t be complete without a visit to Atwater Market, a local farmers’ market where visitors can pick up goods to take back home, offer as gifts or eat up during the visit. From butchers and cheese shops to fresh produce and sushi, you’re sure to find something of interest here.

If you’re looking for a more laidback afternoon, spend it at the hotel, enjoying a light lunch of sliders, fine cheeses, calamari or soup at Omni’s Alice Bar then stop by the hotel’s on-site wellness center, EQLib Medispa, located in the lower lobby, for a relaxing body or facial treatment or to try out a massage.

Evening

A classic French meal is definitely a must so visit Pois Penché on your last evening. Only a couple of blocks from Hôtel Omni Mont-Royal, guests can select items from the dinner menu that includes seafood platter, scallop ceviche, French onion soup, lobster, steak tartare or escargots in a white wine sauce.

Montreal’s House of Jazz is the perfect spot for some live music. The art-nouveau style venue will impress you, from its glass chandeliers to the colorful carpets and large lettered signs. It’s the perfect blend of casual and upscale and has been a popular spot for jazz musicians for decades.

End your evening with a visit to the Place des Festivals, an outdoor plaza that is often the site of the city’s many festivals. Place des Festivals is home to interactive fountains and light towers that are sure to put on a show in the romantic setting.

If you have more time...

Head to beautiful Quebec City, about three hours away, and explore the ancient cobblestone streets of Old Quebec. A few minutes outside Old Quebec, you’ll find the majestic Montmorency Falls, a large waterfall 30 meters higher than Niagara Falls. Cross the suspension bridge over the mouth of the falls or take advantage of the many viewpoints.

A little farther away are the Laurentian Mountains, where you’ll find spectacular scenery and plenty of nature to explore.

Or take a trip to Toronto! Located about six hours away, this city has attractions your kids won’t want to miss. From exciting sports and cultural and scientific wonders, to treats and eats that everyone can enjoy, there are plenty of options for your trip.

The Hotel Omni Mont-Royal concierge team contributed to this article.